<p>Vernissage de l’exposition de Markus Raetz, Rainer Michael Mason (à gauche), commissaire de l’exposition / Photo : Olivier Meylan</p>

Markus Raetz

Estampes 1957-1991

Sat 08 Jan – Sun 13 Mar 1994

Né en 1941 à Büren an der Aare, près de Berne, Markus Raetz compte parmis les artistes suisses de renom international. C'est à Berne, en 1977, que ses travaux sont montrés pour la première fois sur une plus large échelle, d'une part au Kunstmuseum (travaux sur papier), d'autre part à la Kunsthalle (photographies sur toile, sculptures et objets). Au cours des dix dernières années, à la suite de la grande rétrospective du Kunsthaus de Zurich (1986), ses ouvres ont fait l'objet d'importantes représentations à Cologne (1986), Stockholm (1987), New-York et Venise (Biennale, 1988).
Les relations du Cabinet des estampes avec Markus Raetz remontent à 1967 et 1971, lorsque l'artiste devient par deux fois lauréta du Prix de la Ville de Genève, dans le cadre du premier et du troisième Salon de la Jeune gravure suisse.
Depuis 1969, le Cabinet des estampes a régulièrement fait l'acquisition de gravures de Markus Raetz et sa collection, avec celle du Kunstmuseum de Berne, est aujourd'hui l'une des plus complètes qui soient, à la suite d'une très généreuse donation de la part de l'artiste.
Le vaste champ d'exploration que constitue, parallèlement à la peinture, à la sculpture et au dessin, l'œuvre imprimée de Markus Raetz (lequel compte quelque 270 pièces) en fait l'une des propositions les plus riches et les plus subtiles de la scène contemporaine. Des premières xylographies et linogravures figuratives aux paysages récents gravés à l'aquatinte, en passant par les travaux conceptuels, les figures verbales et les images appeleuses d'idées des années 60 et 70, l'exposition permet à l'amateur d'entrer dans le monde ambigu, à la fois ludique et lyrique, profond et surprenant de l'artiste bernois. (Texte issu du carton de l'exposition.) Une exposition proposée par Rainer Michael Mason, à partir des collections du Cabinet des estampes de Genève.

Sat 08 Jan – Sun 13 Mar 1994