Muriel Imbach, compagnie La Bocca della Luna
À L’ENVERS, À L’ENDROIT
à partir de 6 ans
Programme après la représentation du dimanche 09.06
12:15 – Brunch
Sur réservation, 10 à 16€
Modalités de réservation à venir +
14:00 – Pour les parents : Sieste musicale
Benoît Giffard, alias GIF, a commencé la musique à 3 ans, décroché un prix de Conservatoire en trombone classique à 18 ans et n’a cessé, depuis, de métisser sa pratique au contact du jazz, du hip-hop et des musiques électroniques. Pour cette sieste, le tromboniste et beatmaker nous invite à une « exploration électroacoustique pour musique libre » à son image, iconoclaste !
Modalités d’inscription à venir +
14:00 – Atelier pour les enfants dès 6 ans
Découvrir l’art du bruitage et créer des sons à partir d’objets du quotidien : c’est ce que propose la Compagnie La Bocca della Luna aux enfants avec cet atelier ludique et stimulant. Objectif : les amener à construire leur propre histoire bruitée !
Modailté d’inscription à venir +
Et si Blanche-Neige était un garçon, rêvant au jour où une princesse tomberait amoureuse de lui ?
Pour tordre le cou aux stéréotypes de genre, la metteuse en scène Muriel Imbach a imaginé un dispositif original. Munis de casques audio, les enfants sont invités à vivre une expérience à la fois immersive et interactive. Face à eux, un comédien et une bruitiste qui fabriquent, à vue, avec une bouteille d’eau, quelques ustensiles de cuisine et des noix de coco, un petit théâtre de l’oreille. Réjouissant !
éléments biographiques
Muriel Imbach
Metteuse en scène pour les « grand.e.s », Muriel Imbach a très vite été sensible à l’enfance et à ses questionnements. Ce n’est donc pas un hasard si le premier spectacle jeune public de sa compagnie, La Bocca della Luna, s’intitulait Le Grand Pourquoi. Voilà en effet quelques d’années que cette fille de philosophe développe auprès des plus petit.e.s et des adolescent.e.s une démarche théâtrale qui questionne le monde entre concepts et ressenti. Sens de l’existence, identité, temps, écologie : les sujets les plus sérieux sont abordés avec une ingéniosité et une légèreté qui n’excluent en rien la profondeur.
Forgées au plus près du public auquel elles sont destinées, les pièces de Muriel Imbach trouvent également leur matière première dans les collectages et les ateliers qu’elle mène régulièrement dans les classes. Un ancrage dans la réalité qui rend d’autant plus fécondes leurs envolées poétiques. Loin du didactisme, le travail de Muriel Imbach ouvre non seulement les portes de la réflexion mais aussi celles de l’imagination. Cette matière que le théâtre sculpte à l’infini, cette capacité à s’émerveiller qui réjouit. Sur scène comme dans la vie.
distribution et production
mise en scène: Muriel Imbach
création sonore: Jérémie Conne
collaboration artistique: Adina Secretan, Antoine Friderici & Neda Loncarevic
costume: Isa Boucharlat
collaborateur artistique et technique (en tournée): François Renou
directrice de production et de diffusion: Joanne Buob
avec en alternance: Adrien Barazzone, Cécile Goussard, Nidea Henriques, Cédric Leproust, Adrien Mani, Victor Poltier, Stéphanie Schneider
production: Cie La Bocca della Luna, Création le 10 novembre 2019, dans le cadre du festival Les Créatives, Genève
La compagnie est au bénéfice de contrats de confiance avec l’Etat de Vaud (21-24) et la ville de Lausanne (22-25)
coproduction: Théâtre Am Stram Gram, Genève ; Théâtre de l’Échandole, Yverdon-les-Bain