Massimo Furlan & Claire de Ribaupierre
Avec l’animal
En partenariat avec les Tombées de la Nuit et la Compagnie OCUS
Après l’épopée implicative du Cauchemar de Séville en 2022, Massimo Furlan est de retour aux Tombées de la Nuit, aux côtés de Claire de Ribaupierre, pour ce second volet de leur trilogie des liens, De la terre.
Dans Avec l’animal, le metteur en scène et la dramaturge suisses se penchent sur les rivières et forêts entourant Lausanne, ces écosystèmes, ces milieux où cohabitent animaux et humains. À travers des anecdotes et autres témoignages recueillis auprès de praticiens et amateurs de chasse et de pêche, ils interrogent notre lien ou absence de lien avec le monde sauvage. « Ne plus connaître le milieu, c’est le négliger. En tirer trop parti, c’est le détruire », constatent-ils.
Sur scène, un pêcheur (Serge Bregnard) et un chasseur (Bernard Magnin) témoignent de cette enquête menée par les artistes ainsi que de leurs propres pratiques, de leurs propres gestes, entre traditions et questions contemporaines.
Avec l’animal examine ce qui nous lie, ce qu’il y a de commun entre nous et le monde. Et expose en chemin la diversité souvent paradoxale de notre relation à la nature.