Jeremy Nedd <em>From Rock To Rock</em>© Philip Frowein

Jeremy Nedd

from rock to rock … aka how magnolia was taken for granite

La dernière œuvre du chorégraphe bâlois Jeremy Nedd explore le Milly Rock, danse devenue virale sur les réseaux sociaux, centrée sur un seul mouvement du bras, autour duquel sont ensuite développées des variations. Cinq interprètes se livrent à ce geste apparemment simple, mais aussi rythmiquement organique, pour en extraire la poésie cachée et la liberté virtuose. 

from rock to rock …aka how magnolia was taken for granite s’inspire du procès pour violation de droits d’auteur intenté par le rappeur 2 Milly contre une célèbre société de jeux vidéo, qu’il accuse de lui avoir volé sa danse signature. Jeremy Nedd s’intéresse ainsi à « l’algorythme » des mouvements marginalisés et au phénomène des danses virales d’un point de vue chorégraphique. Un mouvement de danse peut-il appartenir à quelqu’un ? Et, si oui, qui en tire réellement profit ?

éléments biographiques

Jeremy Nedd est un chorégraphe et interprète originaire de Brooklyn, New York, qui vit et travaille à Bâle. Il a collaboré à divers projets, notamment à la Semperoper de Dresde et au Ballett Basel. Il est artiste associé au Schauspielhaus Zürich, où il a travaillé avec Trajal Harrell. Il a récemment obtenu un master en Expanded Theatre à la HKB – Haute école des arts de Berne.

Ses œuvres font entrer les styles de danse de diverses communautés dans le champ de la danse contemporaine. Elles ont été réalisées et présentées dans des lieux tels que la Kaserne Basel, l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain à Lausanne, et le Münchner Kammerspiele. En 2023, Jeremy Nedd a reçu le Swiss Performing Arts Award.

Distribution

Distribution

Concept, chorégraphie, interprétation : Jeremy Nedd
Interprétation : Brandy Butler, Nasheeka Nedsreal, Zen Jefferson, Jeremy Guyton
Direction technique et création lumière : Sebastian Sommer
Scénographie : Laura Knüsel, Jeremy Nedd
Création sonore : Fabrizio Di Salvo, Rej Deproc, Xzavier Stone
Dramaturgie : Anta Helena Recke
Assistanat à la chorégraphie : Kihako Narisawa
Diffusion : ART HAPPENS
Production : Caroline Froelich (Moin Moin Productions)
Tournée : Caroline Froelich (Moin Moin Productions), Arina Frölich

Coproduction

Kaserne Basel, De Singel Antwerp, DDD – Festival Dias da Dança Porto, Gessnerallee Zürich, Les Halles de Schaerbeek

Partenaires
17.01 – 08.02.25

Festival Parallèle

Pratiques artistiques émergentes internationales

En janvier, le CCS retourne sur la côte méditéranéenne et fait escale une nouvelle fois à Marseille. À cette occasion il participe au festival Parallèle - structure aux activités multiformes qui soutiennent les pratiques artistiques émergentes dans une dimension internationale et dans l’adresse de la création contemporaine au plus grand nombre. Y sont invité·e·s : Anna-Marija Adomaityté, Jeremy Nedd, Pony Pride en b2b avec Chaos Clay, Pekodjinn + Mânaa B2B Katty Ghetto et Maud Blandel. 

 

31.01
20:30
Jeremy Nedd <em>From Rock To Rock</em>© Philip Frowein
Festival Parallèle
La dernière œuvre du chorégraphe bâlois Jeremy Nedd explore le Milly Rock, danse devenue virale sur les réseaux sociaux, centrée sur un seul mouvement du bras, autour duquel sont ensuite développées des variations. Cinq interprètes se livrent à ce geste apparemment simple…
Festival Parallèle Jeremy Nedd
from rock to rock … aka how magnolia was taken for granite
Marseille
La Friche Belle de Mai
Scène
31 janv
2025
22:00
© DR Katty Ghetto
Festival Parallèle
En ouverture du festival Parallèle, trois artistes de la scène underground suisse s’installent à la Friche : Mânaa B2B Katty Ghetto pour un set éclectique percussif riche en émotions et Pekodjinn, maître des fusions futuristes entre héritage tunisien et culture rap.
Festival Parallèle Mânaa B2B Katty Ghetto + Pekodjinn
Marseille
La Friche Belle de Mai
Scène
31 janv
2025
01.02
22:00
© Pony Pride b2b Chaos Clay
Festival Parallèle
Chaos Clay et Pony Pride promettent une charge sonore dense. Entre bass music, jersey club et rythmiques déconstruites, leur set est porté par une énergie brute où s’entrelacent intensité et emo vibes. Suivi du set de Leïla Koumiya qui entrelace de la bass music, du mahragan et de la drum’n’bass.
Festival Parallèle Pony Pride b2b Chaos Clay
Marseille
La Friche Belle de Mai
Scène
01 févr
2025
08.02
14:00
Festival Parallèle
« Lors de nos rencontres, nous cherchons à témoigner de voix qui ont marqué nos vies, voix parlées et voix chantées, à re-convoquer ces voix au travers des nôtres, mais aussi à inventer les moyens de restituer une chanson tenue secrète pour l’auditeur·ice : par nos description…
Festival Parallèle Maud Blandel, Flavio Virzì, ASLAA
Radio That Matters
Marseille
GMEM
Scène
08 févr
2025
19:00
Marion Zurbach, <em>Summoning a chorus of vilaines</em> © Manon Tombe
Festival Parallèle
De l’hyper performativité de la danseuse classique à l’empêchement par la maladie, Marion Zurbach trace avec ce solo le parcours d’une métamorphose physique, esthétique et politique. Atteinte d’une maladie chronique des articulations…
Festival Parallèle Marion Zurbach
Summoning a chorus of vilaines
Marseille
KLAP
Scène
08 févr
2025
Évènements passés
17.01
19:30
Anna-Marija Adomaityté, <em>Pas de deux</em> © D’Ališauskas
Festival Parallèle
Sur un sol bleu électrique, une femme et un homme performent la relation amoureuse jusqu’à l’épuisement total : un “pas de deux” contemporain, heurté à la violence de la norme. Si le pas de deux classique veut être la célébration de l’amour…
Festival Parallèle Anna-Marija Adomaityté
Pas de deux
Marseille
La Friche Belle de Mai
Scène
17 janv
2025