Marion Zurbach
Summoning a chorus of vilaines
Festival Parallèle
De l’hyper performativité de la danseuse classique à l’empêchement par la maladie, Marion Zurbach trace avec ce solo le parcours d’une métamorphose physique, esthétique et politique. Atteinte d’une maladie chronique des articulations, la chorégraphe se questionne à l’endroit de son corps et de son histoire. Au regard des normes, elle appartient désormais aux représentations anti-héroïques, comme la vilaine du ballet romantique dont elle invoque la figure. Elle étend le spectre au non-humain, et s’assimile aux espèces dites « nuisibles » ou « invasives ». Inspirée par ces créatures en marge, elle part à la recherche d’une poétique des figures impures et fantastiques. La performance écrit le cheminement vers l’activation de ces présences réelles ou fantasmées.
Des mouvements suspendus, aux aguets ; des créatures tapies dans un devenir encore inaccompli. Devenir nuisible, saboter, corrompre, et jouir de cette lutte. La transformation est un processus sans fin, offert par le flux des identités.
éléments biographiques
Chorégraphe de l’association artistique Unplush, le travail de Marion Zurbach explore la danse en lien avec les recherches en éthologie et en narration spéculative. De 2006 à 2015, elle travaille pour le Ballet National de Marseille et la Tanz Compagnie Konzert Theater Bern. En 2018, elle termine son Master en Expanded Theater à la Haute École des Arts de Berne. En 2019 Unplush reçoit le June Johnson Dance Price (Swiss Dance Awards). En 2021, elle danse avec TERRAIN / Boris Charmatz au MIF Manchester. Depuis, elle crée Les Promises, Biche et Les Héritier·x.
Distribution
conceptualisation et performance Marion Zurbach
création musique Zooey Agro
œil extérieur Arthur Eskenazi
costumes Silvia Romanelli
lumières et technique Nils Doucet
production Maxine Devaud et Prune Allain-Bonsergent
administration CH Angie Menillo / oh la la - performing arts production
administration FR Raphaël Soleilhavoup
coproduction : Ballet National de Marseille partenaire KLAP Maison pour la danse, Marseille ; Festival Parallèle ; Dampfzentrale Berne ; CN D Centre National de la Danse ; Tanzhaus Zürich ; SOMA
soutien : Kultur Stadt Bern, SWISSLOS/Kultur Kanton Bern, Pro Helvetia, Burgergemeinde Bern, Migros Engagement