Trân Tran
HERE & NOW
Pourquoi vient-on au spectacle ?
Trân Tran, accompagnéx par son ombre et sa voix off, tente d’y répondre à travers un jeu interactif et décalé. Une drôle de performance !
Artiste pluridisciplinaire suisse, Trân Tran a réussi le tour de force d’un solo inclassable. Autant acteur.ice que danseureuse, iel place le·a spectateur·ice au cœur de son dispositif. Quelle expérience le·a pousse à partager une représentation, en appui sur différentes possibilités annoncées sur écran : serait-ce pour rire ? Pour en sortir changé·e ? Pour soutenir la culture ? Pour un rendez-vous galant ? Maîtrisant l’improvisation, iel joue du tac au tac et nous renvoie de belle façon la joie et la portée symbolique et politique de se rendre au spectacle.
éléments biographiques
Néx en 1985 à Lausanne, Trân Tran est artiste diplôméx en Arts Visuels de l’École Cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL). Son travail a été exposé en Suisse entre
Lausanne, Cully et Genève. Après huit ans d’improvisation théâtrale, iel se tourne vers le théâtre et rejoint la troupe amateure du Dossier K de 2005 à 2017. C’est par ce biais qu’iel s’intéresse au corps et s’initie à la danse contemporaine dès 2014. En 2016, iel crée une première performance dansée de 4h intitulée I wanna dance with somebody lors de l’exposition collective aequum, à la fonderie Kugler. En 2017, iel présente Xin Chào! (Bonjour!) dans le cadre des Quarts d’Heure du Théâtre Sévelin 36, qui a débouché sur une sélection au festival itinérant Tanzfaktor 2018, deux programmations, à la Comédie de Genève et à la Fête de la Musique de Genève. Iel a crée HERE & NOW au far° festival Nyon en août 2018 qui fut programmé au festival OFF d’Avignon avec la Sélection suisse en Avignon en juillet 2019 ainsi qu’à la Sélection suisse UK en février 2022. La compagnie TOAST est fondée en 2017, regroupant artistes, comédien∙ne∙s∙s, danseur∙euse∙x∙s, architectes, scientifiques et autres amoureu∙ses∙x de la culture.
distribution
Concept: Trân Tran
Interprétation: Laetifeh Hadji, Pauline Raineri, Trân Tran
Direction technique & Régie: Virginie Taylor
Accompagnement artistique: Michèle Pralong
Musique: Jacques Henri Sennwald
production
Production: Maxine Devaud – oh la la – performing arts production
Diffusion: La Magnanerie – MAG.I.C.
Coproduction: TOAST, far° festival des arts vivants Nyon
Soutiens: Pro Helvetia, Corodis, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’Art, Ville de Renens.