Lara Dâmaso avec Ludwig Abraham
Gravity and Grace
Le CCS au Festival Move 2023
Place Georges-Pompidou,
75004 Paris
Niveau -1
Lara Dâmaso présente une installation au niveau -1 +d’infos
Pour cette nouvelle création, l’artiste collabore avec le musicien, compositeur et performeur Ludwig Abraham afin de présenter une pièce combinant chorégraphie, voix, respiration, composition musicale et guitare électronique live.
Performant au cœur de son installation de rideaux suspendus, l’artiste envisage la modulation du mouvement et la respiration mais aussi les élongations ou tensions traversant le corps comme axes fondateurs de cette création. Inspirés à la fois par la danse classique et les exercices de Tai Chi et de Qi Jong, les mouvements circulaires se focalisent sur le centre du corps et le ventre. Mettant en scène un corps libre, exaltant la puissance féminine de l’érotique, la performance oscille entre « empouvoirement » du corps mis à nu et vulnérabilité soudaine.
éléments biographiques
Lara Dâmaso (1996, Bienne) est une artiste et performeuse basée à Zurich. Après plusieurs années de formation intensive en ballet et en danse contemporaine, Lara Dâmaso a étudié à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig dans le domaine de l’art et des médias et à l’Université des Arts de Zurich (ZHDK), où elle a obtenu un Bachelor of Fine Arts. Son travail a été présenté
dans diverses institutions, dont au théâtre Gessnerallee à Zurich, au Krone Couronne à Bienne, à l’Institut Suisse de Milan, à la Kunsthalle de Bern, au MASILugano, à la Kunsthaus de Langenthal, au Centre d’Art Contemporain de Genève, à la Kunsthalle de Zurich, au Theater Neumarkt de Zurich, au Cabaret Voltaire de Zurich, au Plymouth Rock de Zurich et au Centre Pasquart de Bienne. Lara Dâmaso est une artiste associée à la Gessnerallee de Zurich et fait partie du conseil d’administration du festival Les Urbaines.