Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė
SULK
Le CCS au Festival Move 2023
Place Georges-Pompidou,
75004 Paris
Exposition Niveau -1
Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė performent Brood avec Justyna Chaberek et Oskar Pawełko samedi 24.06 + d’infos
Le travail de Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė est influencé par la théorie et la fiction féministe, les films d’horreur, et le folklore d’Europe de l’est, les traditions orales baltes et slaves de rituels et d’incantations d’un monde dans lequel il n’y a pas de division entre le temps et les espèces, les humains et non humains, les êtres vivants et les morts.
Pour Move, le duo d’artistes propose une installation évoquant l’espace déconstruit d’un boudoir. Les œuvres évoquent cet espace qui confinait historiquement les corps, celui du boudoir contenant d’une sexualité interdite et réprimée mais également lieu d’expression de l’intime et de la réflexion solitaire. L’installation propose d’aborder l’idée d’une double corporéité - celle du corps physique et une autre plus diffuse et fragmentée spatialement et temporellement. Les paravents contiennent la mémoire d’une performance passée qui s’est déroulée à Athènes en conservant la mémoire des corps présentés de manière fugace et fantôme.
Les traces de cette performance se retrouvent également dans le parfum diffusé dans l’espace grâce au mystérieux et austère diffuseur en métal Censer I. RYXPER1126AE est une récréation synthétique grâce à une technologique capturant les molécules (headspace) du parfum des corps et de la performance en tentant d’en transmettre l’expérience sensuelle. Il contient divers ingrédients dont des plantes médicinales utilisées par les femmes pour leurs vertus curatives et comme des moyens contraceptifs naturels, rappelant l’importance du savoir ancestral féminin des plantes et des espaces de care.
éléments biographiques
Dorota Gawęda (1986, Lublin, Pologne) et Eglė Kulbokaitė (1987, Kaunas, Lituanie) sont un duo d’artistes basé à Bâle, en Suisse. Toutes deux sont diplômées du Royal College of Art de Londres (2012) et fondatrices du YOUNG GIRL READING GROUP (2013-21). Elles travaillent de manière croisée la performance, la peinture, la sculpture, le parfum et l’installation vidéo et nourrissent une pratique basée sur la recherche qui mêle des domaines aussi disparates que l’écologie et la technologie, la science et la magie, l’intelligence non humaine et la spéculation partagée. Le duo a exposé notamment à Kunsthalle Mainz, Mayence (2023), ar/ge Kunst, Bolzano (2022) ; Shedhalle, Zurich (2022) ;
Kunstraum Niederoesterreich, Vienne (2022) ; Centre Culturel Suisse, Paris (2022) ; Kunstverein Hambourg (2021) ; Istituto Svizzero, Palerme et Milan (2021) ; Kunstverein Leipzig (2021) ; Institut suisse, New York (2020) ; Collection Julia Stoschek, Düsseldorf (2020) ; Lafayette Anticipations, Paris (2019) et Palais de Tokyo, Paris (2018). Elles bénéficient de l’Allegro Artist Prize 2022, sont au CERN Collide Residency 2022 et lauréates du Swiss Performance Art Award 2021.