
Cycle de quatre rencontres organisées par le LéaV-Ensa Versailles, l’École Camondo Paris-MAD, le Centre culturel suisse. On Tour. Sous la direction de Claire Hoffmann, Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone. Concevoir l’intérieur.

Jérémie Gindre est un artiste suisse qui fait des livres et des expositions. Comme Jérémie dessine, il y a parfois des images dans ses livres. Comme Jérémie écrit, il montre parfois des textes dans ses expositions. Jérémie s’intéresse à beaucoup de choses. Ces choses sont par exemple :
Centre culturel suisse. On Tour à Rennes Jérémie Gindre
Jolie vue, mauvais présage
RennesLendroit éditions
Exposition
13 avril – 01 juil
2023

Portant à l’extrême des états de corps dissonants, Pierre Piton déploie dans ce solo une danse aux confins du contorsionisme et de l’équilibrisme. Entre convulsions, équilibres précaires, torsions, dans une incongruité du rapport aux murs et au sol…

Mais laquelle quoi ? Les spécialistes de l’art-science mettent leurs forces en commun dans cette expédition poético-futuriste. Ces explorateurs d’un nouveau genre devront ramper au sol en tenant correctement le micro…

Le CCS s’associe au Festival Printemps des Comédiens et présente 6 propositions théâtrales de Julia Perazzini, Old Masters, François Gremaud et Séverine Chavrier.

Arts modestes et arts majeurs. Abracadabrants « costumes » de scène et partition millimétrée. Comme si Bach faisait le carnaval de Rio. C’est le monde des Old Masters qui tissent un spectacle d’images et de mots à partir de la musique. Monde parfaitement allumé, faut-il le dire…
Le CCS au Printemps des Comédiens Old Masters
Bande originale
MontpellierHangar Théâtre
Scène
13 juin
2023

Plateau incliné à 34 degrés ou énorme rouleau qui tourne sur lui-même : le chorégraphe Damien Jalet conjugue vertige et déséquilibre dans 2 créations. Skid et Thr(o)ugh ont pour source commune le dangereux rituel japonais du festival d’Onbashira :
Centre culturel suisse. On Tour à Rennes Damien Jalet Ballet du Grand Théâtre de Genève
Skid / Thr(o)ugh
RennesThéâtre National de Bretagne
Scène
13 – 16 juin
2023

Le CCS et Pro Helvetia s’associent au Centre Pompidou pour soutenir la 7e édition du festival Move consacrée à la création féminine suisse. Cette année Move explore le thème du corps indiscipliné et de sa mise en scène. Provoquant le désir ou jouant d’ambiguïtés…

Aller sans savoir où, en le sachant parfaitement : c’est l’itinéraire favori de François Gremaud. Déjà sa Conférence de choses donnait l’illusion d’un bric-à-brac qui, subitement, s’ordonnait. Que dire de cette pseudo-conférence sur le processus de création ? Créer sans créer tout en créant…
Le CCS au Printemps des Comédiens François Gremaud
Aller sans savoir où
MontpellierDomaine d'O
Scène
15 juin
2023

Pour cette nouvelle création, l’artiste collabore avec le musicien, compositeur et performeur Ludwig Abraham afin de présenter une pièce combinant chorégraphie, voix, respiration, composition musicale et guitare électronique live. Performant au cœur de son installation de rideaux suspendus…
Festival Move 2023 Lara Dâmaso
Performance (création). Avec Ludwig Abraham
ParisCentre Pompidou
Scène
15 juin
2023

Les spectacles de Séverine Chavrier sont toujours des rencontres. Cette nouvelle création met en tectonique l’œuvre mississippienne de Faulkner et les récits intimes des interprètes pour mener l’enquête sur l’installation d’un monde où l’oppression est toujours active.
Le CCS au Printemps des Comédiens Séverine Chavrier
Rosa (titre provisoire)
MontpellierDomaine d'O
15 juin
2023

2020: Obscene a été conçue pendant l’épidémie de Covid en 2020 et la période de questionnement qu’elle a suscitée. Cette œuvre se décline comme une pièce pour le plateau de théâtre et comme une installation. Le corps…
Festival Move 2023 Alexandra Bachzetsis
2020: Obscene
ParisCentre Pompidou
Exposition
15 juin – 02 juil
2023

Le travail de Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė est influencé par la théorie et la fiction féministe, les films d’horreur, et le folklore d’Europe de l’est…
Festival Move 2023 Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė
SULK
ParisCentre Pompidou
Exposition
15 juin – 02 juil
2023

Le corps est l’élément essentiel du travail de Lara Dâmaso. L’artiste explore le potentiel politique, thérapeutique et expressif de la voix, les mouvements du corps et la respiration étant étroitement liés à l’expressivité et la puissance vocale.
Festival Move 2023 Lara Dâmaso
Nouvelle création
ParisCentre Pompidou
Exposition
15 juin – 02 juil
2023

Après Phèdre, avant Carmen, voici Giselle, celle du grand ballet romantique d’Adolphe Adam et Théophile Gautier. Une autre héroïne qui finit mal. Et une autre performance signée François Gremaud qui confie à l’éblouissante danseuse Samantha van Wissen le soin de raconter/danser Giselle.
Le CCS au Printemps des Comédiens François Gremaud
Giselle…
MontpellierDomaine d'O
Scène
16 juin
2023

Après la traversée de Phèdre en solitaire, voici Carmen. pour voix unique. Un prodige pour un opéra. Mais rien n’est impossible à François Gremaud : l’auteur suisse poursuit sa relecture des chefs d’œuvre, littéraires, musicaux, chorégraphiques, avec ce récit plein de joie.
Le CCS au Printemps des Comédiens François Gremaud
Carmen.
MontpellierDomaine d'O
Scène
16 juin
2023

Comédienne, performeuse, ventriloque, transformiste d’exception, Julia Perazzini imagine un dialogue avec son frère décédé. L’artiste invoque et désamorce sa propre peur de la mort pour l’offrir en miroir aux spectateurs et, une fois n’est pas coutume…
Le CCS au Printemps des Comédiens Julia Perazzini
Le Souper
MontpellierHangar Théâtre
Scène
16 juin
2023

Eventfully Tender peut être perçu comme laboratoire utopique. La pièce teste nos corps et nos sens dans un dispositif immersif, sensuel et sensoriel. Chaque mouvement, chaque regard devient le lieu de négociations permanentes entre soi et les autres. Elle interroge comment, au-delà du langage…

La rencontre entre Andreas Vogler, Emanuele Coccia et Charlotte Poupon nous emmène sur orbite afin de penser la conception des matrices spatiales, navettes ou vaisseaux, dans la perspective de missions de longues durées. Comment penser un intérieur quand l’extérieur n’existe pas ? Cet extérieur…
Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile Andreas Vogler et Emanuele Coccia en conversation avec Charlotte Poupon
Penser l’intérieur quand l’extérieur n’existe pas?
ToulonÉcole Camondo Méditerranée
Parole
23 juin
2023

La nouvelle performance de Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė s’inscrit dans le temps long d’une journée. Intitulée BROOD, en référence aux clichés du film d’horreur, elle se concentre sur les moments où les identités se mélangent…
Festival Move 2023 Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė
BROOD (création)
ParisCentre Pompidou
Scène
24 juin
2023

Dans ses performances, souvent présentées au sein de ses expositions ou avec des éléments sculpturaux, Sophie Jung explore principalement le langage. Elle joue avec des identités changeantes, des « moi polyvocaux ». Pour Move, elle présente une nouvelle performance…
Festival Move 2023 Sophie Jung
“Femme dans un extérieur (La Pisseuse)”
ParisCentre Pompidou
Scène
01 juil
2023
Cette année, le festival d’Aurillac lance en collaboration avec le CCS et Pro Helvetia un focus suisse autour de la création en espace public. La création helvétique a pris l’habitude de s’affranchir des étiquettes et des lieux traditionnels de représentation…