Carte blanche à la collection de l'art brut avec Gustavo Giacosa
La Collection de l’Art Brut à Lausanne et sa directrice Sarah Lombardi ouvrent une nouvelle série d’invitations à des institutions suisses pour une carte blanche. Trois soirées sont consacrées aux enjeux actuels liés à ce champ spécifique de l’Art, notamment au travers du travail de création de Gustavo Giacosa, acteur, metteur en scène et curateur d’expositions d’Art Brut.
Mercredi 13.03 : gustavo giacosa précédé de sarah lombardi
19h / La Collection de l’Art Brut : son héritage et son développement actuel
conférence de Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut
20h30 / Gustavo Giacosa Nannetti le colonel astral (environ 60’)
Nannetti le colonel astral donne à entendre les mots de Fernando Oreste Nannetti (1927–1994) tracés sur les murs de l’hôpital psychiatrique de Volterra (It), où il fut interné. Ce livre mural à ciel ouvert, gravé chaque jour durant neuf ans à l’aide de la pointe métallique de la boucle de son gilet, révèle un monde stupéfiant entre rêve et réalité, science et imaginaire, où murmurent des êtres surnaturels.
Jeudi 14.03 gustavo giacosa précédé de philippe lespinasse
19h / projections de deux films de Philippe Lespinasse : Le jardin botanique d’Anna Zemankóva (27’) et Le cartographe (33’).
Le jardin botanique d’Anna Zemankóva (27’), v.o. tchèque, s.t. fr / an. Anna Zemánková (1908 — 1986) ne veut pas qu’on lui offre de livres de peinture, de peur d’être influencée. Même les soldats russes ne l’ont pas empêchée de peindre des fleurs. Elle commence à dessiner vers quatre heures du matin, dans un état de concentration profonde, dans une démarche proche de la création médiumnique.
Le cartographe (33’) v.o. allemande s.t. fr. Aidé de son frère, Michæl Golz (1957) fabrique une carte qui continue de croître chaque jour. Ses dimensions actuelles (14×17 m) ne lui permettent pas de la déplier ni de l’emporter avec lui, mais c’est elle qui le guide dans son monde imaginaire, le pays d’Athos, où les êtres humains ont tous les cheveux longs et jouissent d’une liberté totale.
20h30 / Gustavo Giacosa Nannetti le colonel astral (environ 60’)
Nannetti le colonel astral donne à entendre les mots de Fernando Oreste Nannetti (1927–1994) tracés sur les murs de l’hôpital psychiatrique de Volterra (It), où il fut interné. Ce livre mural à ciel ouvert, gravé chaque jour durant neuf ans à l’aide de la pointe métallique de la boucle de son gilet, révèle un monde stupéfiant entre rêve et réalité, science et imaginaire, où murmurent des êtres surnaturels.
Vendredi 15.03 gustavo giacosa précédé de philippe lespinasse
19h / projection du film de Philippe Lespinasse André et les martiens (66’) C-P Productions, 2015
André et les martiens est une promenade avec des artistes « bruts » ou outsider, qui travaillent de façon solitaire et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art. C’est André Robillard qui en est le guide. Sculpteur, dessinateur et musicien, découvert par Jean Dubuffet, il est devenu l’un des plus importants créateurs d’Art Brut. Depuis 1964, il fabrique des centaines de fusils pour « tuer la misère ». Philippe Lespinasse filme silencieusement l’extraordinaire oeuvre, restitue la parole aux artistes et dévoile des mondes cachés.
20h30 / Gustavo Giacosa Nannetti le colonel astral (environ 60’)
Nannetti le colonel astral donne à entendre les mots de Fernando Oreste Nannetti (1927–1994) tracés sur les murs de l’hôpital psychiatrique de Volterra (It), où il fut interné. Ce livre mural à ciel ouvert, gravé chaque jour durant neuf ans à l’aide de la pointe métallique de la boucle de son gilet, révèle un monde stupéfiant entre rêve et réalité, science et imaginaire, où murmurent des êtres surnaturels.
Distribution nannetti
Le spectacle Nannetti le colonel astral (environ 60’) a été créé à La Grange de Dorigny à l’occasion des quarante ans de la Collection de l’Art Brut en 2016. Conception et interprétation : Gustavo Giacosa / Création musique et interprétation : Fausto Ferraiuolo / Lumières : Bertrand Blayo / Production, diffusion et surtitrage : Alessandra Rey
Gustavo Giacosa est « artiste résident » à la Grange de Dorigny à Lausanne pour 3 ans jusqu’en 2021
La compagnie Gustavo Giacosa reçoit le soutien du Conseil régional Provence Alpes et Côte d’Azur.
Production : Compagnie SIC.12.
Coproductions : Théâtre Liberté, Scène National de Toulon, La Grange de Dorigny- Lausanne, Teatro dell’Archivolto-Gênes
Soutiens : Conservatoires CRR des villes d’Annecy et Chambéry, 3bisf lieu d’arts contemporains-Aix en Provence.
SIC.12 est soutenue par le Ministère de la culture et de la communication, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville d’Aix-en-Provence.
Partenariat : Centre culturel italien
Biographie gustavo giacosa
Après des études en lettres à Santa Fe (Argentine) et une première approche du théâtre avec le metteur en scène et dramaturge Rafael Bruza, Gustavo Giacosa rencontre en 1991, Pippo Delbono et poursuit son parcours au sein de sa compagnie.
En 2005 avec un collectif d’artistes, il crée à Gênes l’Association Culturelle ContemporArt. Il développe depuis une recherche sur le rapport entre l’art, la folie et la marginalité dans différentes formes artistiques en devenant commissaire de plusieurs expositions autour de cette thématique dont Nous, ceux de la parole toujours en marche au Musée de la Commenda di Pré de Gênes, Banditi dell’Arte à la Halle Saint-Pierre de Paris, Corps à la Collection de l’Art Brut de Lausanne, et Histoires de violence au Musée Oliva de Sao Joao da Madeira.
À partir de 2012, il s’installe en France et avec le pianiste et compositeur Fausto Ferraiuolo fonde la compagnie théâtrale SIC.12 basée à Aix-en-Provence. Elle devient une plateforme d’activité et de recherche artistique multidisciplinaire.