Jasmine Morand
Mire
Représentation de Mire à L’Usine à Istres mardi 14 janvier à 20:00 +
Attention //
Nudité intégrale des danseur·seuse·s pendant toute la durée du spectacle. Jauge limitée.
Au centre de l’attention se trouve une structure circulaire qui évoque un zootrope - objet précurseur du cinéma qui, en tournant, donne l’illusion du mouvement. En son l’intérieur, ondulent sensuellement douze danseur·seuse·s dessinant les mirages kaléidoscopiques d’une fresque vivante. Le·a spectateur·ice peut prendre place sous un miroir suspendu et se laisser envahir par les images fantasmagoriques qui se font et se défont sans cesse ou peut suivre les corps dénudés à travers les fentes dans la paroi. De la contemplation au voyeurisme, de la beauté à la trivialité, Mire joue de notre curiosité érotique et ajuste la focale sur notre perception des corps.
éléments biographiques
Jasmine Morand, Chorégraphe et directrice artistique
Née en 1977 à Zurich, Jasmine Morand termine sa formation classique à Genève et à l’Académie Princesse Grâce de Monaco, après avoir remporté le premier prix au Concours National Suisse de danse classique à Soleure, de danse moderne à Nyon et le prix d’étude du Pour-cent culturel Migros. Elle débute sa carrière de danseuse au Ballet National de Nancy et Lorraine, avant de rejoindre l’Opéra de Zurich et le Ballet National de Slovénie. En 2000, elle entreprend une formation en danse contemporaine à Codarts, Rotterdam, où elle commence à développer son travail chorégraphique. De retour en Suisse, elle fonde la compagnie Prototype Status.
En 2010, la Ville de Vevey octroie une convention de soutien à la compagnie, laquelle inclut la direction et résidence du Dansomètre, un espace de création chorégraphique. À partir de 2016, elle bénéficie d’une convention de l’État de Vaud, ainsi que de nombreuses subventions de Pro Helvetia et de la CORODIS pour ses tournées en Suisse et à l’international. Lauréate du Prix Danse 2013 de la Fondation Vaudoise pour la Culture, Jasmine Morand tourne avec sa compagnie dans plus de dix pays, entre l’Europe, les États- Unis et l’Amérique du Sud.
Sa recherche chorégraphique n’hésite pas à s’allier aux nouvelles technologies et aux arts visuels pour tisser une œuvre hybride et innovante. Une direction que Prototype Status explore depuis plusieurs années, et plus particulièrement depuis UNDERGROUND, une installation performative créée pour le Festival Images 2012, biennale internationale des arts visuels de Vevey. Le répertoire de la compagnie compte à son actif plus d’une douzaine de pièces, dont la très remarquée création MIRE, une installation pour douze danseurs, sélectionnée aux Swiss Dance Days 2017 et présentée plus d’une cinquantaine de fois, notamment au Holland Dance Festival, à Paris ou sur les scènes nationales françaises. La création LUMEN, bénéficie du soutien de Label+ Romand – arts de la scène, un fond de coproduction des cantons suisses romands permettant la réalisation de projets scéniques ambitieux, à rayonnement important.
Fort de son expérience, elle est désormais invitée pour signer des pièces contemporaines au sein de structures institutionnelles telles que le Tanztheater de Lucerne en ouverture du Festival Steps 2020 ou dans le cadre des écoles professionnelles, comme le BA de l’Université de Zurich. En 2021-2022, elle crée le solo ARIA, pièce pour laquelle elle reçoit le soutien du Centre Culturel Suisse à Paris, qui a fait l’objet d’une présentation lors de CANAL 2022 et d’une programmation hors les murs du CCS pour la saison 2022 - 2023.
Jasmine Morand créera la pièce jeune public MIRKIDS en 2023 et 2024.
Visant autant une démocratisation de la danse contemporaine qu’une recherche pointue et conséquente du langage corporel, l’engagement artistique de la compagnie présente un équilibre fin et singulier entre le conceptuel et l’esthétique. Le geste y est pensé dans toute sa profondeur émotionnelle, mais aussi dans l’intelligibilité d’un discours.
Engagée politiquement pour défendre les intérêts du milieu professionnel des danseurs et chorégraphes, Jasmine Morand est vice-présidente de Danse Suisse et de l’AVDC, Association Vaudoise de Danse Contemporaine. Par le biais du Dansomètre, elle co.organise le festival Les Chorégraphiques à Vevey depuis 2016, une programmation pour un évènement annuel dédié aux créations d’artistes chorégraphiques de la scène helvétique et internationale en partenariat avec le théâtre Oriental - Vevey.
Pendant deux saisons 2021 - 2022 et 2022 - 2023 Jasmine Morand a été artiste associée au Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée d’intérêt national Art & Création - Danse de Bezons. Elle est lauréate suite à la création de la pièce LUMEN du Prix Suisse des arts de la scène / création danse 2020, décerné par l’Office Fédéral de la Culture.
Distribution
Concept, chorégraphie: Jasmine Morand
Danse (distribution originale): Céline Fellay, Claire Dessimoz, Elodie Aubonney, Géraldine Chollet, Luisa Schöfer, Valentine Paley, Fabio Bergamaschi, Marco Volta, Mickaël Henrotay Delaunay, Ismael Oiartzabal, Krassen Krastev, Philippe Chosson
Collaboration chorégraphique Céline Fellay, Claire Dessimoz, Géraldine Chollet, Valentine Paley, Fabio Bergamaschi, Philippe Chosson.
Scénographie: Neda Loncarevic
Lumière: Rainer Ludwig
Musique: Enrique Gonzalez Müller, Patrick Conus, Jasmine Morand
Diffusion: Florence Francisco & Gabrielle Baille - Les Productions de la Seine