Paris
À partir d’octobre 2022 jusqu’en avril 2023, le Centre culturel suisse et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs s’associent pour créer un cycle de rencontres comme autant d’invitations à voyager en Suisse (Bâle, Flims, Lausanne, Londres, Lucerne, Lugano, Saint-Gall, Zürich)…
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis
À propos de l’idée que l’on a de la Suisse
Paris
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Festival
18 oct – 31 mai
2022 – 2023
Paris
Une quête de l’invisible, une immersion sensorielle sur la relation entre corps et texte Pour la danseuse et chorégraphe suisse, le plateau est un laboratoire exigeant et envoûtant. Elle y interroge l’invisible dans une quête tenace, profondément construite, source d’étonnements répétés. Ici…
Lorena Dozio
Comme un saut immobile
Paris
Théâtre L'Echangeur
Scène
06 – 07 févr
2023
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis
Michael Renner dirige l’IDCE The Basel School of Design à la FHNW Academy of Art and Design à Bâle, en Suisse. Il a vécu de près la révolution numérique en travaillant pour Apple Computer et The Understanding Business en Californie, juste après avoir terminé ses études à l’école de design de Bâle.
Paris
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Parole
14 févr
2023
<p>Collectif Ouinch Ouinch x Mulah, <em>Happy Hype</em> © Julie Folly</p>
Paris
Avec Happy Hype, le collectif OUINCH OUINCH x Mulah invite le public à plonger dans une transe carnavalesque. Entourés du public, les corps se croisent, se frôlent et s’agrippent sur le plateau. La pièce est inspirée du principe du Hype Call, une pratique issue du Krump…
Collectif Ouinch Ouinch x Mulah
Happy Hype
Paris
Le Carreau du Temple
Scène
17 – 18 févr
2023
Paris
Cycle de quatre rencontres organisées par le LéaV-Ensa Versailles, l’École Camondo Paris-MAD, le Centre culturel suisse. Sous la direction de Claire Hoffmann, Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone. Concevoir l’intérieur.
Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile.
Fabrique, pratique et critique de l’intérieur
Paris
École Camondo
Festival
07 mars – 28 nov
2023
<p>Vues de l’exposition «Raum / Bewegung / Sound» (Space/Mouvement/Sound) © Paul Märki, Zürich</p>
Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile.
Atelier Marianne Burkhalter Christian Sumi Zürich, en conversation avec Roula Matar. En tant que lieux hors des conditions habituelles de ‘notre quotidien’, les expositions nous invitent à prendre des risques nouveaux, à expérimenter des technologies pionnières.
Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile. Marianne Burkhalter Christian Sumi
Expositions et installations. Une recherche éphémère
Paris
École Camondo
Parole
07 mars
2023
<p>Yasmine Hugonnet <em>La Peau de l’espace</em> © Anne-Laure Lechat</p>
Paris
Les danses délicates de Yasmine Hugonnet sont habitées de « fictions anatomiques ». Elle déploie son corps dans l’espace. Pensé comme une seconde peau, il devient support de nos récits autant que de nos imaginaires. Cette pièce singulière, dansée et parlée, fait surgir des présences fantomatiques…
Yasmine Hugonnet
La Peau de l’espace
Paris
MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Scène
11 – 12 mars
2023
<p>Yasmine Hugonnet <em>Les Porte-Voix</em> © Anne-Laure Lechat</p>
Paris
Ce cabaret ventriloque, véritable récit vocal et chorégraphique, donne écho à une multitude de voix étouffées ou inaudibles. Les quatre interprètes forment un chœur qui parle simultanément la même langue et plus d’une langue. Yasmine Hugonnet s’intéresse à « un endroit de travail » situé juste…
Yasmine Hugonnet
Les Porte-Voix
Paris
Atelier de Paris / CDCN
Scène
14 – 15 mars
2023
<p>Site web du projet de recherche Swiss Graphic Design and Typography Revisited, soutenu par la réserve stratégique de la HES-SO (2019–2021). Requérants : Matthieu Cortat et Davide Fornari.  Graphisme de Federico Barbon.</p>
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis
Davide Fornari est professeur ordinaire (HES) à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne (HES-SO), où il est responsable du secteur Recherche appliquée et Développement depuis 2016. Il a obtenu un doctorat de recherche en Sciences du Design auprès de l’Université Iuav de Venise en 2010.
Paris
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Parole
21 mars
2023
<p>© Marie-Caroline Hominal</p>
Paris
Hominal / Hominal est le dernier volet d’un triptyque dont les titres des pièces se résument aux noms de leurs autrices et auteurs : cela les unit autant que cela dissout la notion même d’auteur.rice. David Hominal et Marie-Caroline Hominal sont tous deux artistes, mais aussi frère et sœur.
Marie-Caroline et David Hominal
Hominal / Hominal
Paris
Théâtre de Vanves
Scène
21 mars
2023
<p>Kayije Kagame, <em>Intérieur vie, Intérieur nuit</em> © cie Victor</p>
Paris
Une nuit, un comédien se prépare pour une représentation au théâtre. Ailleurs, une gardienne de musée effectue sa ronde. Indéfinissable Kayije Kagame ! On ne sait jamais de quel côté de la scène ou de l’écran, dans quel espace elle va se trouver. L’indéfini semble être son territoire.
Kayije Kagame
Intérieur vie, Intérieur nuit
Paris
T2G Théâtre de Gennevilliers CDN
Scène
23 mars – 03 avril
2023
<p>Massimo Furlan & Claire de Ribaupierre, <em>Avec l’animal</em> © Pierre Nydegger</p>
Paris
Ne plus connaître la nature, c’est la négliger ; en tirer trop parti, c’est la détruire… Avec ce deuxième volet de La Trilogie des liens, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre interrogent les relations que l’humain entretient avec le milieu naturel et ses habitants.
Massimo Furlan & Claire de Ribaupierre
Avec l’animal
Paris
Musée de la Chasse et de la Nature
Scène
29 mars
2023
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis
Megi Zumstein est graphiste indépendante à Lucerne. Après une formation en peibture typographique, elle étudie le design visuel à l’Université d’art et de design de Zurich.
Paris
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Parole
18 avril
2023