Perforama 2
Anna-Marija Adomaityte & Gautier Teuscher, Marc Oosterhoff, Catol Teixeira, Ouinch Ouinch
S’inscrit dans la continuité de PERFORAMA 1 (12-14.01)
Voir la programmation
Deuxième occurrence du focus PERFORAMA initié par le Centre culturel suisse et Les SUBS. À cette occasion Anna-Marija Adomaityte & Gautier Teuscher, Marc Oosterhoff et Catol Teixeira invitent tour à tour à interroger les conditions physiques et sociales de travail, à prendre goût au risque et à comprendre la danse comme un outil politique.
Pour clôturer ce focus de performances, le collectif Ouinch Ouinch danse Happy Hype le samedi soir. Performance suivie d’un after clubbing.
Programme détaillé à dérouler.
Marc Oosterhoff, Take care of yourself (30')
Une bouteille de Whisky, douze verres à shots, des couteaux et des pièges à rats : la tension monte comme dans un thriller éthylique. Le public frémit autant de peur que de plaisir à mesure que Marc Oosterhoff explore l’essence même du cirque - le risque.
Attention danger ! À mi-chemin entre le cirque, la performance et la danse contemporaine, Marc Oosterhoff se confronte au danger dans un solo basé sur le risque. Une soumission volontaire au danger comme une manière de se sentir vivant au plus profond de sa chair. Comme un jeu pour s’extraire des mornes normes sécuritaires qui balisent et aseptisent notre quotidien. Il dicte ses propres règles et sème ses propres embuches à base d’alcool et d’arsenal en tout genre… Entre hilarité et peur, le danseur captivent les regards cachés entre les doigts et obtient notre bienveillance. À ne pas reproduire chez soi.
Jeu 19 janvier 19:00
Ven 20 janvier 19:00
Sam 21 janvier 18:00
éléments biographiques
Né en 1990 et originaire d’Yverdon-les-Bains, il obtient en 2012 un Bachelor en théâtre de mouvement à l’Accademia Teatro Dimitri. Après ses études, il part six mois en Chine étudier les arts martiaux puis poursuit sa pratique du parkour (free-running), et de l’acrobatie de cirque. Durant deux ans, il travaille comme comédien puis, en 2014, il entre à La Manufacture (Lausanne), et fait partie de la première volée d’étudiants du Bachelor en Danse Contemporaine.
En 2016 Marc propose aux Quarts d’Heure de Sévelin son premier solo basé sur le risque physique Take Care of Yourself, qui est sélectionné pour la tournée Tanzfactor 2018 puis – suite à un prix au BE FESTIVAL – pour deux tournées en Espagne et au Royaume-Uni. Depuis la pièce continue à être programmée dans le monde entier.
En 2017 puis 2018, il collabore avec Cédric Gagneur et ils chorégraphient Palette(s) puis La Caresse des pavés.
Distribution
Spectacle créé et interprété par Marc Oosterhoff
Regards extérieurs : Lionel Baier, Eugénie Rebetez
Création lumière : Marc Oosterhoff
Technique : Leo Garcia, Filipe Pascoal
Diffusion : Isabelle Campiche
Administration : Mariana Nunes
Anna-Marija Adomaityte et Gautier Teuscher, workpiece (40')
Femme-machine dont les mouvements sont entraînés par un tapis roulant, la jeune artiste d’origine lituanienne transcende son expérience aliénante dans les cuisines d’un McDo avec ce spectacle-coup-de-poing sur le rapport du corps au travail.
« J’aime mon uniforme vert pomme. Son col, ses boutons fermés jusqu’à la gorge. Avec lui je crois que ce n’est pas moi qui suis là. C’est une Mensch-Machine sujette à la fatigue, à l’erreur, à l’intériorité, et au rêve. Come as you are – cet endroit est intemporel, aseptisé. Viande tendre et surgelés pastels, bien-être accumulé, les brûlures sur les doigts, filet-o-fish, filet-o-flesh. La meilleure employée du mois sourit sur la photo au mur, entre elle et moi il y a un nuage de parfum bon-marché. Le travail consume mon corps ; Lovin’ Beats Hatin’. Les lendemains passent en drive-in, je m’en souviens. » Riche de sa propre expérience dans un fast-food et agrémenté de témoignages de ses anciens collègues, Anna-Marija Adomaityte met en scène de manière simple mais brutale le lien entre endurance du corps et productivité, entre mouvements mécaniques et robotisation de la société. Mis en lumière et en musique par Gautier Teuscher, la pièce interroge les conditions physiques et sociales de travail, leurs effets sur les corps.
Billet valable pour les deux performances WORPIECE et La peau entre les doigts
Jeu 19 janvier 20:30
Ven 20 janvier 20:30
Sam 21 janvier 19:30
éléments biographiques
Anna-Marija Adomaityte
Née en 1995 en Lituanie, a étudié la danse contemporaine à la Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne. Elle a participé au concours Danse Élargie du Théâre de la Ville à Paris dans une création de Pierre Piton. Durant ses études, elle danse sous la direction de David Zambrano, Deborah Hay et Alejandro Ahmed et elle joue dans les créations de Neopost Foofwa, Jean-Daniel Piguet et Nina Negri. Sa première création, Daurade, un solo de danse qui se décline aussi sous une forme vidéo, est présenté au Festival International de la Danse Contemporaine de Mexico City en 2018. En parallèle de son activité d’interprète, elle poursuit un master d’arts visuels à l’ECAL – École cantonale d’art de Lausanne. Elle y crée, début 2019, une performance interprétée par Cheryl Ong, Untitled #1.
Gautier Teuscher
Passionné par la musique depuis son enfance, stimulé par une famille passionnée par les arts de la scène, Gautier pratique de nombreux instruments : batterie, piano, guitare, violon, violoncelle, basse etc. Autodidacte, il perfectionne sa maîtrise de la batterie durant 8 ans au Conservatoire de musique du Jura. Il se produit plusieurs fois par année en duo avec son père, interprétant les standards du jazz. À 19 ans, il quitte le Jura pour obtenir un CFC techniscéniste à la Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne et au Théâtre Am Stram Gram à Genève. Lors de sa formation il a notamment la chance de travailler avec Fabrice Melquiot, Omar Porras, Jean Bellorini et Joan Mompart. En 2018 il rejoint Cindy Van Acker et la Compagnie Greffe pour la création de Speechless Voices et accompagne la chorégraphe en tournée à travers toute la Suisse. Inspiré par les artistes qu’il côtoie et l’univers musical genevois, il décide de se lancer dans la musique électronique. En juin 2018 il collabore musicalement avec Paul Girard et Kana et présentent une production sur la scène de l’ADC – Association pour la Danse Contemporaine Genève à la Fête de la Musique à Genève.
Distribution
Conception et interprétation : Anna-Marija Adomaityte
Création sonore et lumière : Gautier Teuscher
Production : Cie A M A
Coproduction : Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et l’ADC Genève. Avec le soutien : Ville de Genève / Loterie Romande / Fondation Fluxum
Résidence : Dansomètre – espace de création chorégraphique
Projet accompagné par le Réseau Grand Luxe.
Catol Teixeira, La peau entre les doigts (30')
Comment chorégraphier son identité et jusqu’où se livrer ? Que Catol Teixeira performe pour le carnaval de Rio ou dans des discothèques, la danse est un outil de compréhension politique et culturel. Ce solo constitué de multitudes se métamorphose au gré des déplacements du public. Présenté au Grütli en Suisse, le travail chorégraphique de ce jeune talent d’origine brésilienne est composé de corps, d’espace et de temps. Qu’iel performe pour le carnaval de Rio ou dans des discothèques, la danse devient un outil de compréhension politique, culturel et organique. Pour La peau entre les doigts, iel danse seul·e et improvise dans l’espace. Une recherche performative autour de l’identité qui ne vous laissera pas de marbre.
Billet valable pour les deux performances WORPIECE et La peau entre les doigts
Jeu 19 janvier 20:30
Ven 20 janvier 20:30
Sam 21 janvier 19:30
éléments biographiques
catol est danseureuse. Son corps est modelé par la danse classique (Rio de Janeiro), le cirque aérien (Intrepida Trupe), la danse contemporaine (Manufacture, Lausanne, 2021) ainsi que les diverses collaborations avec des compagnies et des chorégraphes avec lesquels iel a travaillé. Iel a suivi le Bodhi Project à SEAD-Salzburg et travaillé avec Mala Kline et Rosalba Guerrero (2016-2017) et le programme intensif en performance ROAR à Berlin (2017). catol a commencé sa propre pratique artistique par la création du collectif Ambaca Coletivo avec des artistes et des amis en 2017 aux alentours de Rio de Janeiro. Pour l’artiste, la danse est une façon d’apprendre et de percevoir. C’est une communication, et un moyen de déployer un champ fictionnel pour ramener à soi des subjectivités, des relations et des interactions qui ont toujours existé mais qui n’ont pas de lieu/d’espace pour se déployer. La danse, enfin, permet d’activer des formes d’empathie et est un outil pour réimaginer comment habiter les corps individuels et collectifs.
distribution
Un spectacle de et avec Catol Teixeira
Pistes musique :
DEDO - tunga
Nexcyia - revelation
Chaos Clay - fuckCopace’ic (extract).
Music Edition : Nico Wasser
Création lumière : Justine Bouillet
Co-production : Théâtre Sévelin 36, Maison des Arts du Grütli
Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique
Uniquement samedi : Ouinch Ouinch x Mulah, Happy Hype (50') + after clubbing
Happy Hype est une déflagration d’énergie, une épopée carnavalesque, une fête jubilatoire. Porté par l’électrisante DJ Mulah, le collectif se donne sans compter pour composer un joyeux mash-up de genres et d’époques, mixant danses folkloriques et club culture, krump et reggaeton. Jusqu’à ce que ce soit à vous de danser !
Inspiré du Hype Call, pratique issue de la culture du Krump (danse née dans les années 90 à L.A invitant à la transe), Happy Hype est un appel au débordement d’énergie, à l’abandon au plus brûlant de ses désirs. Un à un ou ensemble, les corps investissent un cercle et cherchent l’énergie de ceux qui les entourent. Alors, comme un brasier, la danse chauffe, surchauffe et se répand dans toute l’arène incandescente. Eh bien, dansez, maintenant !
Samedi 21 janvier 21:00
éléments biographiques
“Nous sommes un collectif mouvant qui existe depuis 2018, dont la co-direction artistique est actuellement partagée entre Karine Dahouindji et Marius Barthaux.
Dans nos créations et en tant que collectif, nous tentons ainsi au plus possible d’adopter un processus horizontal, sans décideur.euse attitré.e.x, en alternant les leads, ce qui ne nous empêche pas de créer vite et spontanément, tout en restant dans l’ouverture et le questionnement permanent de notre travail. Ainsi nous développons un travail processuel et rigolo autour de la création collective, transdisciplinaire, in situ et immersive.” Collectif Ouinch Ouinch
Distribution
Concept, chorégraphie : Marius Barthaux, Karine Dahouindji, Simon Crettol, DJ Mulah, Nicolas Fernando Mayorga Ramirez
Performance : Marius Barthaux, Karine Dahouindji, Elie Autin, Adél Juhász, Collin Cabanis
Musique live : Maud Hala Chami aka Mulah
Production : Association Cie des Marmots, Le Voisin
Soutiens : L’Abri-Genève, Le FAR Nyon
Production exécutive, diffusion : Association Ars Longa, Anna Ladeira, Mathias Ecoeur
Happy Hype est une production du Belluard Bollwerk réalisée grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture