Parler avec elles
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du 40e anniversaire du Frac MÉCA et du FAB // Festival International des Arts de Bordeaux Métropole
Le Frac MÉCA accueille Parler avec elles, une exposition conçue par l’artiste Émilie Parendeau qui réunit une cinquantaine d’oeuvres, dont une quarantaine provenant de la collection du Frac, un ensemble de peintures de Claude Rutault, en même temps qu’elle accueille des propositions créées spécifiquement pour l’occasion par Florence Jung, Delphine Reist, et Davide-Christelle Sanvee en partenariat avec le CCS.
À l’occasion du vernissage de l’exposition, l’artiste Davide-Christelle Sanvee performe MECCNA, offrant un regard original et singulier sur les espaces d’exposition du Frac et plus largement de la MÉCA.
Le projet imaginé par Émilie Parendeau s’intéresse aux processus de fabrication de l’oeuvre d’art et souhaite attirer notre attention sur le travail inhérent à son exposition. Lorsqu’une création ne peut être conservée dans son état originel dans les réserves d’une collection, l’artiste accompagne le contrat de vente d’une série de documents (consignes, photographies, plans de montage…) qui
permettent de reconstruire l’oeuvre au plus près de sa forme initiale. Émilie Parendeau mène depuis de longues années un travail de réflexion sur un ensemble de points, voire de problèmes, que soulèvent les oeuvres reposant sur des protocoles, car celles-ci nécessitent un travail pour être exposées, un travail de documentation, de compréhension, de lecture et, inévitablement, d’interprétation. Si toutes les oeuvres impliquent quelque chose à accomplir au moment de leur présentation, elles partagent un point commun, la nécessité que quelqu’un les mette concrétement en oeuvre.
L’artiste a ainsi choisi de faire dialoguer les oeuvres du peintre Claude Rutault, qui a fait de la délégation un principe de travail laissant à la personne qui souhaite voir sa peinture le soin de la réaliser, avec un ensemble d’oeuvres du Frac, rarement montrées, notamment CLOM TROK (blanc) de Joël Hubaut qui sera activé sur trois week-ends de novembre à décembre.
Émilie Parendeau a également souhaité collaborer avec trois artistes. Florence Jung, Delphine Reist et Davide-Christelle Sanvee se sont vu proposer de produire chacune une oeuvre dans le cadre de cette exposition.
S’il s’agit bien pour Émilie Parendeau de parler avec elles – les oeuvres, il s’agit aussi de créer un espace partagé et de composer une exposition avec toutes celles et ceux qui concrètement la fabriquent.
Artistes exposé.es
ABSALON, ARMLEDER John M., BARÈS Pierre, BISCH Karina, BLANCHET Jean-Marie, BOUDRY Pauline / LORENZ Renate,
CHAUDOUËT Yves , CHERPIN Stéphanie, CLOSKY Claude, DAFFLON Stéphane, FAUGUET Richard, GHESQUIÈRE Dominique, GIORNO John, GUTKE Alexander, HERVÉ Louise & MAILLET Clovis, HUBAUT Joël, IFP, JUNG Florence, KNOEBEL Imi, KOONS Jeff, LABAT Pierre, LEFRANC Quentin, LONG Richard, MILHÉ Nicolas, MISSIKA Adrien , MOGARRA Joachim, OPALKA Roman, PROVOST Serge, REIST Delphine, RUTAULT Claude, SANVEE Davide-Christelle, SPAULINGS Reena, STEINBACH Haim, VERMEIREN Didier, ZOBERNIG Heimo.
éléments biographiques
ÉMILIE PARENDEAU
Émilie Parendeau s’attache à interpréter les oeuvres d’autres artistes, moins pour y introduire ses propres préoccupations qu’en vue de les actualiser en fonction de leur contexte d’apparition. Elle a réalisé la plupart de ces activations dans le cadre du projet À LOUER (www.alouer-project.net). Lauréate en 2016 du Prix culturel Manor Genève, elle a été invitée par le Mamco à réaliser une exposition personnelle intitulée Ça m’inquiète toujours ces sirènes. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat supervisée
par Erik Verhagen (Université de Lille) qui porte sur les multiples Fluxus édités par George Maciunas dans les années 1960 et 1970, et occupe depuis 2017 le poste de Conseillère aux études au sein de la HEAD – Genève.