« Dans ce projet singulier, le comédien, conteur et musicien Thierry Romanens et ses complices de Format A’3 donnent un souffle inédit aux poèmes, fables ou comptines pleins d’espiègleries, de passions, d’humanisme ou de révoltes du poète jurassien Alexandre Voisard …
À l’occasion de Paris Photo, le CCS propose une table ronde à Sam Stourdzé autour du nouveau magazine semestriel sur la photographie publié par le Musée l’Elysée de Lausanne, qu’il dirige depuis peu. ELSE se veut être le magazine de l’autre photographie…
Après des pièces très pop sur la féminité, Alexandra Bachzetsis, chorégraphe, danseuse et performer suisse alémanique, s’attaque aujourd’hui à la question de la double identité. Sa nouvelle création interroge les notions d'original et d'imitation…
Silvia Buonvicini est arrivée aux arts visuels après avoir été active dans les domaines du théâtre expérimental, au sein de la troupe bâloise Klara, et de la musique électro-pop avec son groupe Knut & Silvy. Elle expérimente la sculpture, le collage…
Le Centre culturel suisse présente, dans sa librairie, les 19 ouvrages récompensés lors du concours Les plus beaux livres suisses 2010. Ce concours annuel, organisé par l’Office fédéral de la culture…
Au centre de détention administrative de Frambois, des hommes sont emprisonnés dans l’attente d’un renvoi du territoire helvétique. Leur demande d’asile a échoué, ils sont sommés de repartir, pour certains après avoir passé plusieurs années en Suisse, travaillé…
L’harmoniciste genevois Grégoire Maret, new-yorkais d’adoption, réputé pour la fluidité technique de son jeu proche de celui des saxophonistes, est devenu l’un des harmonicistes les plus recherchés de la scène musicale.
Pour la Nuit blanche, le CCS propose au jeune photographe suisse Yann Gross de présenter son projet Kitintale (initié en 2008) par des rétroprojections d’images sur la vitrine de la librairie. En collaboration avec Camille Scherrer…
Le FICEP (Forum des instituts culturels étrangers à Paris) observe l'évolution des politiques culturelles à l'étranger depuis 10 ans. Celles-ci, considérées comme une diplomatie culturelle, ont gagné du terrain. Grâce à ses effets durables…
Pour la deuxième année consécutive, le CCS Paris offre une carte blanche au Festival del film Locarno, le festival de cinéma le plus important de Suisse. Pendant trois jours…
Amy O’Neill (US/CH, née en 1971, vit à New York) présente plusieurs œuvres, en majorité inédites, qui traitent de culture populaire et d’interrogations identitaires. Une installation, des sculptures et des dessins composent le corpus Victory Gardens…
Les films, installations vidéo ou photographies de Fiona Tan (NL, née en 1966, vit à Amsterdam), explorent les notions d’identité personnelle ou collective, d’histoire des gens et des lieux, en incluant régulièrement des images d’archives. Après la Norvège, Sydney…
Le 31 mars dernier, le CCS présentait la soirée Dieter Meier / YELLO, “Out of Chaos” , films et vidéos (1969-2010), dans le cadre du projet « Echoes ». Cette soirée est partiellement reprise dans le cadre du Montreux Jazz Festival 2011, le mercredi 13 juillet à 19h au Petit Palais.
Créé en 1967 par Claude Nobs, le Montreux Jazz Festival est devenu au fil des ans un point de ralliement incontournable pour les amateurs de musique. Pour la deuxième année consécutive, le CCS invite le festival à présente à Paris quelques-unes des pépites de sa programmation.
La danseuse et chorégraphe franco-suisse Perrine Valli présente son nouveau projet conçu à l’issue de sa résidence « Cultures France / Hors les murs » au Japon. Deproduction propose plusieurs productions qui traitent du corps, du mouvement et relève tout autant de la danse, de la performance…
Depuis vingt-sept ans, la ville de Nyon voit ses mois d’août agréablement perturbés par le far° festival des arts vivants et devient pour deux semaines un lieu de rencontre majeur pour les amateurs d’arts scéniques. En effet…
Dans ses peintures à l’huile, Tatjana Gerhard (née en 1974, vit à Gand en Belgique et à Zurich) crée des atmosphères fantastiques ou cauchemardesques, peuplées de créatures étranges. Des enfants, des vieillards, des gnomes ou des êtres venus d’ailleurs…
Sous les apparences calmes de la Suisse gronde un tremblement de terre sonore venu tout droit de la Louisiane. En trois albums, Mama Rosin réussit la fusion des traditions cajun et zydeco avec le garage et le rock’n’roll. À l’occasion de la sortie en France de Black Robert, leur dernier album…
Un homme traverse un paysage en voiture. On suit le trajet de cet automobiliste de la nuit tombante jusqu’au petit matin. Il écoute une émission de radio au cours de laquelle des intervenants viennent confier des fragments de vie, des parcelles d’intimité.
Cette adaptation tonique et inventive de L’usage du monde plonge dans l’univers de Nicolas Bouvier en s’attachant surtout aux mots, à la simplicité de la narration. Sur un plateau recouvert de tables, cinq musiciens et comédiens viennent, ensemble, se faire les passeurs de ce voyage…
Prix Pritzker en 2009, Peter Zumthor (né en 1943) commence par étudier le design à la Schule für Gestaltung de Bâle, puis l’architecture au Pratt Institute de New York. Il travaille pendant dix ans auprès des monuments historiques du canton des Grisons avant d’ouvrir sa propre agence en 1979.
La musique de ce trio compte parmi les plus riches et les plus remarquables de la scène du jazz suisse. À 29 ans, Colin Vallon possède toutes les qualités d’un musicien hors pair : une technique impressionnante…
C’est en 1997 qu’Oskar Gómez Mata fonde à Genève la Compagnie l’Alakran avec laquelle il signe les mises en scène de plus de dix spectacles. Auteur, comédien et metteur en scène…
Abetz & Drescher, Saâdane Afif, John Armleder, Francis Baudevin, Thomas Bayrle, Dominique Blais, Alighiero Boetti, Valentin Carron, Philippe Decrauzat, Jeremy Deller, Dewar & Gicquel, Andreas Dobler, Isa Genzken…
Dans l’esprit de ses expositions Audio au Cabinet des Estampes de Genève en 2006 et Autour de Jon Gibson à Circuit, Lausanne, en 2008, l’artiste Francis Baudevin propose Unisson dans La pièce sur cour du CCS. Prenant comme point de départ la compilation Plow! (1985, label Organik)…
L’artiste anglais Matt Stokes construit son œuvre à partir de recherches dans le champ de l’anthropologie culturelle, et plus particulièrement de la musique. Son projet Sacred Selections vise à rapprocher des univers très différents tels l’orgue ancien…
Pour la première fois, Dieter Meier présente au CCS une sélection rétrospective de ses films et vidéos, réalisés dans le cadre de son travail personnel et au sein du groupe mythique YELLO. Dieter Meier est un artiste pluridisciplinaire, cinéaste, performeur, plasticien et musicien. En 1977…
Quarante ans tout juste : un monde. Et pourtant, ils ont vingt-six ans pour toujours, du coup nous aussi. L’affaire commençait mal : Godard voulait les Beatles, c’était trop cher. Et les Stones, avec Brian Jones en pleine déroute, qui mourra un an plus tard, c’est eux qui renâclent.
Jean-Luc Godard et François Bon
Projection de “One + One” de Jean-Luc Godard précédée d’une conférence de François Bon
Projection
23 mars
2011
J'ai vu danser Tamara Bacci un soir à l’ADC de Genève en 2007. Je suis resté à la rencontre publique à l’issue du spectacle et j'ai dit " Je vous trouve très belle en tant qu’artiste " et je suis parti.
La musique de SpliTt, groupe formé par Jacques Julien, Dominique Figarella et Hugues Reip, distille une profonde émotion, qui transcende les genres. Ces délicates ballades sudistes aux sonorités mates…
Rhys Chatham (US) est un compositeur, guitariste et trompettiste expérimental, dont le parcours s’est nourri de musique minimaliste (La Monte Young, Tony Conrad, Terry Riley, etc.), de rock alternatif et de punk rock. Il a aussi été le directeur musical de The Kitchen à New York.
En 2004, Saâdane Afif, alors que son art a moins d’une dizaine d’années d’existence, prend une étonnante décision : ses oeuvres – sculptures, peintures, installations – seront également des chansons, dont il passe commande à des paroliers et compositeurs. Les paroles de chanson se substituent ainsi…
GOL (Jean-Marcel Busson, Frédéric Rebotier, Xavier Roux et Samon Takahashi) manipule les algorithmes et toute sorte d’instruments plus archaïques (flûte, trompe, guitare…) voire totalement inhabituels ( jouets, coquillages…). Leur mode d’improvisation musicale à la fois pointu…
Avec : Pascal Amphoux, professeur à l'école d'architecture de Nantes / chercheur au Centre de Recherches sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain, Jean-Paul Lamoureux, acousticien (Lamoureux accoustics), Marcel Meili (Meili, Peter Architectes) et le projet de la Klanghaus Toggenburg…
L'architecture pour la musique
Marcel Meili, Brigitte Metra, Jean-Paul Lamoureux
Parole
11 févr
2011