Kamilya Jubranchant (chant), Werner Hasler (electronic), Michael Spahr VJ (visuals). Mahattaat (gare, station en arabe) est un spectacle musical et visuel conçu par Kamilya Jubran avec le méticuleux électronicien du son Werner Hasler et le VJ Michael Spahr.
Dector et Dupuy collectent les traces peu visibles de conflits dans les villes. Le tour est organisé dans le cadre d'une exposition éponyme du 21 novembre au 19 décembre 2003 à Glassbox (Paris 11e), organisée par Aldo Mozzini avec les artistes Alex Hanimann, Esther Heim, Michael Hofer…
"Le conte ne dit pas, il raconte. Depuis des temps immémoriaux, il avance inéluctable au devant de la voix qui tisse sa toile de récits. Le conte se déploie, tel un destin aveugle. L'espace même du récit, c'est le temps, le temps suspendu.
Projection de "Lieux communs" (Lugares Comunes), première française, Espagne/Argentine (2002, 112') de Adolfo Aristaráin. Prix du public 17e édition du Festival international de films de Fribourg 2003. Fernando, la soixantaine bien entamée…
Créé en 1980, le Festival international de films de Fribourg a lieu chaque année au mois de mars à Fribourg (Suisse). Il se donne pour objectif de promouvoir des films de qualité pour contribuer à assurer la diversité cinématographique et culturelle. Dans cet esprit…
Camarade Boykenjayev (O'rtok Boykenjayev) , première française, Ouzbékistan, 2002, 78') de Yusup Razykov. Panorama "Cinéma d'Asie centrale", 18e édition du Festival international de films de Fribourg 2004 "Après tout, pourquoi avons-nous fait la révolution?
Yaki Kandru : Jorge López Palacio & Sylvie Blasco. Le groupe Yaki Kandru nous convie au voyage musical à travers l'Amérique. Tout au long de ce voyage qui part de l'Alaska, passe par le Mexique, fait le détour par la forêt amazonienne…
Miço Kendes (chant), Mahmut Demir (saz), Abbas Bakhtiari (daf & tombak). Né en 1966 dans la partie syrienne du Kurdistan, Miço Kendes chante depuis son enfance. Après avoir étudié un répertoire presque oublié…
Projection de "Neutre" (92', 2001), un film de Xavier Ruiz. De nos jours, en Suisse, six soldats et leur lieutenant sont en mission d'exploration à quelques jours de la fin d'un cours de répétition. Malencontreusement, suite à une bavure…
Interface Cartographie 3 de PIERRE YVES-BORGEAUD, (2003 14' sans dial.) Dans une station terminus de métro, des danseurs ont préparé un hold-up artistique, lors duquel ils détournent les images de la vidéo surveillance pour mieux s'emparer des lieux. Avec : Sun-Hye Hur, Manuel Chabanis…
Après la neige de BALTHAZAR LOVAY, DVD, 15 min, 2003 Sous prétexte de surface abstraite, ces stéréogrammes animés induisent un rapport à l'image qui n'est pas sans rappeler l'extase romantique, voire psychédélique. Wef_Davos_3 - Power task force training #8…
Dans la continuité de notre concept général qui repose sur la pratique de la multi et interdisciplinarité, nous aborderons dans ce deuxième événement de 2003 une autre facette de cette problématique.
«Ce sont des actions simples, non spectaculaires, qui durent quelques minutes et qui le plus souvent n'utilisent pas d'objets de la vie quotidienne. Nous choisissons le terme «séquence» emprunté au langage filmique, pour décrire ces courtes actions…
Low Tide Digitals est une œuvre éléctroacoustique basée sur des sons déformés de violoncelle et de guitare. Des structures sonores complexes et fragiles sont entrecoupées de fragments de mélodies de guitare ou de violoncelle. Son et bruit, mouvement et statique…
Projection de "La route du sel au Tibet" (1997, 110'), un film de Ulrike Koch. Des nomades tibétains préparent soigneusement leur caravane de yaks pour aller chercher leur or blanc , le sel qu'ils vont extraire de lacs saumâtres sur le plateau tibétain.
"Amazonia Ambient Project" est le fruit d'une rencontre entre l'anthropologue Jeremy Narby et les musiciens du groupe The Young Gods. Dialoguant autour de l'Amazonie, de l'écologie et des rencontres entre les cultures, ils nous livrent une improvisation sonore…
Chorégraphie MYRIAM GOURFINK ; interprète CINDY VAN ACKER ; musique composée et jouée par KASPER TOEPLITZ ; costumes KOVA "Marine" a été créée lorsqu'à l'occasion du Festival de la Bâtie 2001…
Petite enquête de la conscience d'une région, dévoilement de l'intime avec ses non-dits, ses obsessions et ses péchés, "La Confession" est un spectacle amenant la représentation théâtrale à une fonction rituelle et cérémoniale.
Projection du film "Steps of mindfulness" (1997-83 min-vo s-t fr) de Thomas Lüchinger. Le voyage et le pèlerinage du moine zen vietnamien Thich Nhat Hanh et d'un groupe de jeunes moines et de jeunes nonnes qui se rendent à Bodh Gaya, en Inde, lieu de naissance du bouddhisme.
Explorateur de tous les genres, le chorégraphe et danseur Yann Marussich fait se rencontrer performance, danse, arts plastiques et body art. Suite à son travail sur l'immobilité "Bleu Provisoire"…
Née en 1961, Victorine Müller travaille à la frontière des arts visuels et des arts de la scène. Dans ses performances…
Projetcion de "L'Art de guérir" (89', 1997) de Franz Reichle. Le premier film à faire le tour de la médecine tibétaine, une des plus sophistiquées.
Yantra de JAMES WHITNEY (1950-57 - 8') Allures de JORDAN BELSON (1961 - 7') Lapis de JAMES WHITNEY (1963-66 - 10') Matrix III de JOHN WHITNEY (1972 - 11')…
James Whitney, Jordan Belson, John Whitney
Projections de films pour l’ouverture de “Comment rester zen?”
Projection
26 avril
2003
Nelvin Aladag, Emmanuelle Antille, Ian Anüll, John M. Armleder, Francis Baudevin, BDV (videos de: Fischli/Weiss, Sylvie Fleury, Luke Fowler, Thomas Hirschhorn, Keja Kramer, Balthazar Lovay, Gianni Motti, Matthias Poledna, Pipilotti Rist, Pia Rönike, Ugo Rondinone), Renate Buser, Gion Capeder…
2.03 (dans le cadre de "Un nuage d'Arsenic") La bonne conduite (cinq histoire d'auto-école) doc. de Jean-Stéphane Bron (1999 - 54 min) L'histoire de cinq rencontres, à la fois drôles et tragiques, confinées dans une voiture d'auto-école. Pas les flics, pas les noirs…
Jean-Stéphane Bron, Ursula Meier, Lionel Baier, Peter Entell, Jean-Marc Chapoulie, Peter Guyer, Jacqueline Veuve
La séance du dimanche
Projection
02 – 30 mars
2003
Le tunnel de base sous le Gothard, une fois achevé son percement, sera le plus long du monde (57 km), selon un axe nord/sud. Ce projet un peu fou a contribué à rassembler un nombre considérable de compétences, qu'elles soient géologiques, techniques, économiques, politiques…
BALTHASAR STREIFF (cors des Alpes, trompette, alperidoo et d'autres instruments) et CHRISTIAN ZEHNDER (voix et accordéon, petit bandonéon, bandora …) Le travail très pointu du duo marie la voix et plusieurs instruments traditionnels.
Table ronde et projections à l'occasion de l'édition 2003 du festival international de cinéma "Visions du réel"(Nyon, Suisse)
Inland, un film musical de création de PIERRE-YVES BORGEAUD, avec le duo bâlois STIMMHORN; Pierre-Yves Borgeaud et la Télévision SF-DRS ont collaboré pour la réalisation de ce film qui capture, avant tout, le style expressif unique de ce duo musical extraordinaire:
SANDRA KURATLE/Amok Zürich Sandra Kuratle n'est pas la première styliste qui a créé des jupes pour hommes - mais elle est sans doute la seule à travailler exclusivement, depuis plus de cinq ans, sur ces pièces extravagantes.
Sous le titre de "Il y a nouveau des choses à découvrir", Jean-Christophe Ammann nous fait voyager dans les différentes arcanes de la perception. «(…) La perception bidimensionnelle obtenue à partir d'un écran plat…
Depuis son ouverture en 1989 l'Arsenic a pour mission de défricher avec les créateurs de Suisse francophone les nouveaux territoires de la création scénique contemporaine. Ces dernière années, Gilles Jobin, Denis Maillefer, le Collectif Velma, Elodie Pong, Estelle Héritier ou Yann Marussich…
2.02 Heidi Island doc. de LAURENCE STAJIC (2001 - 20 min)…ou la fascination des habitants du Japon par le plus fameux mythe helvétique: Heidi. Darf ich mal Schreien ? doc. de JEANNE BERTHOUD (1998 - 52 min).
Laurence Stajic, Daniel Schmid, Jean-Marc Chapoulie, Jeanne Berthoud
La séance du dimanche
Projection
02 – 23 févr
2003
Les vernissages du Musée du Point de Vue nous permettent de mieux saisir le milieu qui nous enveloppe tant sur le plan physique que relationnel. Le Musée du Point de Vue est virtuel, car présent partout. Pour le CCS…
Nous avons tous usé, un jour ou l'autre, d'un dentifrice qui a bâti sa renommée sur les rayures rouges. Par quel tour de passe-passe peut-on dessiner des lignes sur une substance informe? Dans le merveilleux petit livre qu'il consacre à l'histoire des rayures et des tissus rayés…
Avec: GARTH KNOX (alto) et URS LEIMGRUBER (sax) et JOËLLE LÉANDRE (contrebasse). Batteur et compositeur à l'itinéraire singulier, Cherubini est un artiste inventif et rigoureux dans la réalisation de projets qui n'ont cessé de déborder les genres, de les faire se rencontrer.
On ne présente plus Paul Nizon, un des écrivains suisse de langue allemande des plus lus en France ! Accueilli souvent déjà au CCS, Paul Nizon est le maître d'œuvre de cette soirée ouverte à tous ses domaines de prédilection.
Cette soirée plonge les visiteurs dans l'univers des vedettes de jeux vidéo, les Mario, PaRappa, et autres Pikachu, véritables icônes pop de la culture digitale.
Proposé par Jean-Marc Chapoulie. Des films sans genres, formats, styles ou époque qui nous questionnent sur nos certitudes devant l'image. 1-Space Adventure. L'aventure spatiale: de l'empreinte des godillots d'Armstrong sur la plage de la Lune…