Loubna, c’est le prénom arabe donné par ses grands-parents à Nastassja Tanner, suisse par son père et algérienne par sa mère. Suite au décès de sa grand-mère, elle part en Algérie, qu’elle ne connaît pas encore, pour « se laisser imprégner comme une pellicule ».
Fondé en 2013 par Robin Girod (Mama Rosin) à la guitare et au chant, Nelson Schaer (Erika Stucky,Trionyx) à la batterie et Pierre-Henri Beyrière à la basse, Duck Duck Grey Duck veut remplir une case manquante dans le rock européen. Partage de sons nouveaux…
jeudi 15 / 20 h accordéon solo vendredi 16 / 20 h concert expérimental Mario Batkovic a déjà foulé bien des scènes dans le monde avec son ébouriffant solo d’accordéon. Sa virtuosité pousse le piano à bretelles par-delà les frontières musicales, entre musique classique…
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Furk’art ephemera (Captures éditions, 2018), table ronde avec les artistes Luc Deleu, Jean Le Gac, Jean-Luc Manz, et l’historienne de l’art Patricia Nussbaum. Modération par Olivier Kaeser, CCS En 1983 au col de la Furka…
Modération par Antoine de Baecque Comment peut-on représenter la vie après la mort ? Où finissent les humains et où commencent les machines ? Avec son collectif Rimini Protokoll, Stefan Kaegi crée des formes théâtrales qui vont au-delà de la scène…
Matthias Bruggmann et Lydia Dorner, commissaire de son exposition Un acte d’une violence indicible au Musée de l'Elysée à Lausanne, débattent de la réception critique du projet avec Pierre Haski, journaliste…
Dans Séries, pas de mot, tout est chair et atmosphère. Le corps est matière, paysage, il est transformé et exploré jusqu’au vertige. Trois créatures agissent dans un décor merveilleux, feuillu, baigné de nappes électroniques composées par Christophe Gonet.
La bonne vie, vie romancée du poète Roger Gilbert-Lecomte, est le premier volet d’une trilogie romanesque de Matthieu Mégevand qui a pour titre Créer/Détruire. Le poète (1907-1943), est le fondateur avec René Daumal, Roger Vailland et Robert Meyrat de la revue Le Grand Jeu.
À l’occasion du lancement du nouvel ouvrage publié par la HEAD et le MAMCO, Montage, une anthologie (1913-2018), une table ronde animée par les directeurs de l’ouvrage, Bertrand Bacqué et Oliver Zuchuat, réunit spécialistes et praticiens autour de la question du montage :
Where’s the MC (60’) Where’s the MC est une émission de radio en public. L’invité.e.s tirent au sort, via un mystérieux « shaky shaky », les thèmes de l’émission : la vie, la mort, l’amour, l’art, la notion d’auteur, la cuisine, etc. Navigant du tragique au comique…
Marie-Caroline Hominal inverse la relation entre chorégraphe et interprète. Elle choisit celui qui la dirige : le suédois Markus Öhrn, dont les spectacles dénoncent l’emprise du patriarcat sur les êtres et les corps.
Le CCS présente la première exposition personnelle dans une institution de Shirin Yousefi. Ses œuvres tendent à se dérober au regard, se dissimulant dans la morphologie d’un espace tout en cherchant l’interaction avec l’environnement spatial et le spectateur. Souvent impalpables et volatiles…
Dans ses performances, souvent présentées au sein de ses expositions ou avec des éléments sculpturaux, Sophie Jung explore principalement le langage. Elle joue avec des identités changeantes, des « moi polyvocaux ». Dans Paramount VS Tantamount, elle incarne tour à tour cinq personnages…
En 2011, le Getty Research Institute de Los Angeles a acquis les archives du célèbre commissaire d’exposition suisse Harald Szeemann. Un fonds extraordinaire comprenant plus de 26 000 livres, 55 000 photographies et des dossiers de recherche sur plus de 22 000 artistes. Glenn Phillips…
Après diverses étapes en Suisse et en Hollande, Jocelyne Fracheboud établit son bureau à Paris en 1997. Elle travaille pour des structures dans l’art contemporain, les arts vivants et le design, pour lesquelles elle conçoit l’identité graphique, les supports de communication et des éditions…
Le sujet principal du travail de Florence Jung peut être figuré par un type qui rentre chez lui et qui est soudainement assailli d’un doute. Cette porte qui claque, ce graffiti (à présent effacé) qui affirmait que « quelque chose manque »…
Peter Liechti, Kick that Habit (1989), 16 mm, 45’ André Lehmann, ging (1993/97), 16 mm, 33’ HHK (Hans Helmut Klaus) Schoenherr, Das Portät der Cordua (1969), 16mm, 16' Le champ du cinéma expérimental suisse est caractérisé par sa fragmentation.
Récompensé par le Lion d’or de la meilleure participation nationale à la 16e Biennale d’architecture de Venise en 2018, Svizzera 240: House Tour, présenté au pavillon suisse, est un projet du groupe de recherche en architecture constitué par Alessandro Bosshard, Li Tavor…
Fabienne Radi et Christophe Rey sont deux auteurs suisses passés par une école d’art. La première écrit des essais et des fictions (souvent en lien avec l’art, la géologie et la pop culture) tout en faisant des éditions d’artiste (posters, livres, disque, boîte de corn-flakes).
Fabienne Radi et Christophe Rey
Holy claquettes & colonnes vertébrales (lecture ping-pong)
Parole
19 sept
2018
Hubertus Design (Kerstin Landis et Jonas Voegeli) s’appuie sur l’héritage du design graphique suisse. Le studio essaie d’attraper la magie de l’intemporel, ne s’enferme pas dans une esthétique figée, abhorre les redondances, accueille les répétitions et tend vers un design narratif et durable.
Performance durant le vernissage de l'exposition An Ideal for Living Comment distingue-t-on ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas? Et dans quelle mesure la vie quotidienne est-elle une performance?
Depuis la fin des années 1960, Urs Lüthi développe son travail basé sur l’autoportrait, explorant ainsi de multiples aspects de la nature humaine. L’exposition est composée en majorité de nouvelles oeuvres, dont certaines produites par le CCS. Mais comme souvent dans son travail…
Batia Suter (née en Suisse en 1967, basée à Amsterdam) puise dans un vaste corpus d’images qu’elle collecte puis retouche, séquence, agence, colle. L’installation réalisée pour la pièce sur cour…
Avec : Jean-Christophe Bailly, écrivain Pauline Julier, artiste et cinéaste Cyril Neyrat, écrivain de cinéma et critique modération par Aude Lavigne (France culture) À l’occasion de la parution du livre Naturalis Historia de Pauline Julier…
Dans These Are My Principles… If you don’t like them I have others (Groucho Marx), Phil Hayes et Nada Gambier se livrent à une joute oratoire décalée et malicieuse au sujet des principes. Que signifient-ils dans un monde de compromis ? Pourquoi ce que l’on a cru avec tant de conviction…
Conversation entre Daniel de Roulet et le traducteur et écrivain Martin Rueff, autour de Quand vos nuits se morcellent – Lettre à Ferdinand Hodler (éd. Zoé, avril 2018) « Ferdinand Hodler, mort il y a cent ans, n’a été d’abord qu’un peintre helvétique et besogneux.
avec : Messageries Associées, Studios Lolos, Wages For Wages Against, A26N, Galerie Gaëtan, Carole Roussopoulos, Diane Spodarek, Galerie Aurora, Tréteaux Libres, François Bertin, Thomas Hirschhorn, Groupe 5, Patricio Gil Flood, Narcisse Praz, Carlo Tacconi, Oraibi + Beckbooks, Tamas St. Auby…
Rosa Brux avec les Archives contestataires
Essayer encore, rater encore, rater mieux
Exposition
21 avril – 03 juin
2018
Après des études à l’École polytechnique de Zurich, Valentin Bearth et Andrea Deplazes retrouvent les Grisons. Le premier travaille d’abord chez Peter Zumthor où il suit notamment le projet de la chapelle Saint-Benedict. Avec Andrea Deplazes, il ouvre ensuite son propre bureau à Coire en 1988.
Urs Lehni vit et travaille à Tallinn et à Zurich où, parallèlement à son collectif Lehni Trüb, il a fondé Rollo Press en 2008. Pour cette conférence au CCS, il a souhaité s’exprimer avec Olivier Lebrun, qui, lui, travaille et enseigne à Paris et à Lyon. Ensemble…
Avec : Hedy Graber, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros Nina Zimmer, directrice du Kunstmuseum et du Centre Paul Klee, Berne Olivier Kaeser, codirecteur du CCS et président de la Fondation Nestlé pour l'Art François Quintin…
Pour la 6e édition de la Nuit de la littérature, Bruno Pellegrino lit des extraits de son dernier roman, Là-bas, août est un mois d'automne (ed. Zoé). Ce roman, situé dans l'univers rural des années 1960…
Dans le cadre des 10 ans du festival Extra Ball, le Centre culturel coproduit l'installation des frères Chapuisat Le Village Hoodoo. Connus pour leurs installations éphémères, aux confins de la sculpture, de la structure et de l’architecture…
Initiée en 2011, la série des Dispositifs, composée aujourd’hui de 4 pièces, Black Out, NEONS, Vacuum et Ether, se situe à la lisière de la danse et des arts visuels. Elle témoigne de l’attachement profond du chorégraphe Philippe Saire au dessin…
• mercredi 2 mai / 20 h COMPLET Lucia Cadotsch – Speak Low La Zurichoise Lucia Cadotsch est au centre du trio Speak Low, qu’elle a formé avec le saxophoniste Otis Sandsjö et le bassiste Petter Eldh. Basé à Berlin…
Dans le prolongement de l'exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux du collectif Rosa Brux avec les Archives contestataires • mardi 24 avril / 20 h visite guidée de l'exposition avec Charles Magnin…
Topo est une marche-performance effectuée et filmée par Anne Rochat à travers une des plus grandes forêts d’Europe, le Risoud, située entre la Suisse et la France. Lors de cette déambulation, estimée à 24 h, l’artiste emprunte un sentier qui, pendant la 2e guerre mondiale…
Pour la 10e édition de son festival indisciplinaire, le CCS s’associe à Nanterre-Amandiers. Les Frères Chapuisat, Pamina de Coulon, Lancelot Hamelin & Duncan Evennou, Foofwa d’Imobilité, Kom.post, Thom Luz, Massicot, Gwenaël Morin, Martin Schick / Mirko Winkel / Nature…
Se référant à la «société de l’inimitié» (Achille Mbembe), Improvisation télépathique explore dans une performance filmée comment les autres prennent part à notre désir d’imaginaires politiques et sexuels alternatifs. Des êtres humains et non-humains, des mouvements, des discours, des gestes…
Dans My Life as a Parade, Guillaume Pilet (1984, vit à Lausanne) livre une série d’une quarantaine de dessins autobiographiques réalisés au crayon, à l’encre et à l’aquarelle. Conscient que « n’importe quelle biographie d’artiste est racontée de façon romancée »…
Diplômé de l’ECAL en 2012, Teo Schifferli rejoint les agences Maximage et NORM avant de monter son propre bureau à Zurich en 2014. Son style se démarque par l’harmonie mathématique qu’il instaure entre les images, la couleur et la typographie.
La rencontre du violoniste Tobias Preisig avec le batteur Alessandro Giannelli a eu lieu au sein de la formation Out of Chaos, guidée par le pionnier électro Dieter Meier (Yello). Un mélange osé, mais qui pourrait bien réussir à concilier amateurs de musiques expérimentales, de jazz…
Mister Milano, ce sont Max Usata et Igor Stepniewski, chanteur et bassiste de Puts Marie, et le batteur zurichois Lou Caramella.
Voyage imprégné de terre, d’eau et de vent, Dreams for the Dreamless est tout à la fois découverte d’un ailleurs et quête identitaire. Lors d’une résidence en Finlande, Gregory Stauffer effectue de longues déambulations quotidiennes, s’imprègne, expérimente…
« Cela peut surprendre, mais aujourd’hui, Zurich, la capitale économique de la Suisse, fait figure de laboratoire du logement social. Les acteurs de cette dynamique : les coopératives d’habitat. Depuis bientôt deux décennies, le renouvellement de leur parc immobilier considérable…
Le Centre culturel suisse a imaginé un projet entièrement consacré à la performance, médium aux multiples définitions et aux confins de plusieurs disciplines. PerformanceProcess, présenté une première fois à l’occasion des 30 ans du Centre culturel suisse en 2015 à Paris…
Tarik Hayward (1979, vit dans la Vallée de Joux) aime jouer avec les limites, les habitudes, les (im-)possibles. Le plus souvent, il réalise lui-même toutes les étapes de la fabrication d’une oeuvre, et il pratique de nombreux recyclages de matériaux.
D'autres est un reportage sans voix-off, une pièce de théâtre sans décor ni costume, une autobiographie sans biographie. D'autres est le portrait impressionniste d'un village plus vrai que nature, où se croisent des personnages étrangement familiers…
« Bach me fait un bien fou, Bukowski aussi. Le premier n’est qu’aspiration au divin, l’autre se vautre dans un quotidien dont il extirpe une poésie crue, directe. Aussi je me demande s’il n’y aurait pas moyen de créer Mr. BachOwsky, un Frankenstein de l’art, un hybride avec qui finir ma vie…
De quelle manière les citoyens américains consomment-ils l’information ? Fin 2016, durant la campagne présidentielle, le graphiste et photographe Ludovic Balland accompagné d’un journaliste, a effectué un voyage de 20 000 km à travers les États-Unis. Ensemble…
François Charbonnet et Patrick Heiz se sont rencontrés sur les bancs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH). Ils ont d’abord collaboré avec les agences Herzog & de Meuron, puis OMA – Rem Koolhaas, avant de monter leur bureau en 2003 à Genève.
Une invitation à se promener sur les collines du territoire humain, à s’aventurer jusqu’à ses bordures et prendre le risque de s’engouffrer dans ses trous… Qui êtes-vous ? Agrégat d’interviews provenant de sources les plus diverses…